Le Dernier Jour d'un Condamné

 
Je n'ai pas beaucoup de classiques dans ma bibliothèque, si j'ai celui-ci c'est parce que j'avais du le lire au collège et, ayant le temps, je me suis replongée dedans. Cette œuvre de Victor Hugo rend compte de son combat contre la peine de mort et le récit est simplement digne d'un des plus grands auteurs de l'Histoire.

 «Encore six heures et je serai mort. Est-il bien vrai que je serai mort avant la fin du jour?» Bientôt, sa tête roulera dans la sciure. Jugé, emprisonné, enchaîne, il attend dans l'épouvante. Sa grâce lui a été refusée. «J'ai peur» - et notre peur grandit avec la sienne. L'aumônier viendra, puis les assistants du bourreau. Il montera dans la charrette, traversera la foule hideuse buveuse de sang. Au bout de la marche au supplice, l'apparition de la guillotine, et l'échelle qui mène à l'échafaud. On dit qu'on ne souffre pas, que c'est une fin douce, mais qui le sait? 

Dans ce livre, Victor Hugo nous fait entrer dans l'esprit d'un homme d'une trentaine d'années condamné à mort. Nous ne savons pas qui il est ou ce qu'il a fait, nous vivons simplement ses derniers instants avec lui. Un récit éprouvant qui fait comprendre la dureté de cette sentence et de la vie de l'homme après sa condamnation. C'est un plaidoyer implacable qui nous fait vivre heure après heure comme si nous allions mourir. 
La détresse, la peur du condamné deviennent notre et les sentiments se mêlent d'angoisse et de crainte jusqu'au moment fatidique où nous montons sous l’échafaud ...

Victor Hugo nous fait vivre l'histoire comme si c'était la notre et je pense que c'est la manière la plus influente pour persuader les gens de prendre position contre la peine de mort. Ce livre est une "merveille", ce terme de correspond pas réellement à la situation mais j'entends par là que le génie de l'auteur est montré dans toute sa splendeur dans cet ouvrage qui ne nous laisse pas indifférent à la cause 


Commentaires

  1. J'avais du le lire pour le collège et j'avais trouvé ça intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah on est dans le même cas alors ! Oui moi aussi, pour une lecture scolaire (qui ne sont parfois pas super..) celui-là m'avait plu aussi :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ? Ça fait toujours plaisir :)

Posts les plus consultés de ce blog

Un long dimanche de fiançailles

Petit Pays