The Mortal Instruments, La Cité Des Âmes Perdues





Editions : Poket Jeunesse
Auteur : Cassandra Clare
Pages : 600



Bilan : Un cinquième tome excellent et riche en découvertes !






Depuis que je l'avais acheté, il me faisait de l’œil dans ma bibliothèque si bien que je n'ai pu résister à le lire ! Et comme je m'y attendais, ce cinquième tome m'a entièrement satisfaite !

Jace et Clary se retrouvent, mais le jeune homme n'est plus le même : son sort est désormais lié par la démone Lilith à celui du maléfique Sebastien, dont il est devenu l'esclave dévoué. L'Enclave est prête à tout pour détruire Sebastian, mais impossible de tuer le mauvais sans perdre à jamais le bon... Alec, Magnus, Simon, Isabelle et Clary ne reculeront pourtant devant aucun sacrifice pour délivrer leur ami, faisant affaire avec démons et créatures démoniaques et invoquant jusqu'aux cruelles Soeurs de Fer. Mais reste-t-il quoi que ce soit de celui qu'ils aiment?

A la fin du Tome 4, j'étais quelque peu frustrée face au nouveau problème qui surgissait : Jace était lié à Sébastien ... Alors forcément, j'avais hâte de voir comment ses amis allaient faire pour le tirer de cette affaire, parce que je n'imaginais pas une seconde qu'ils puissent rester dans cette situation.

Dans ce roman, Jace a donc disparu, tout comme Sebastien. Ses amis s'inquiètent, l'Enclave recherche Sébastien pour le tuer. Or, les deux garçons sont liés l'un à l'autre et blesser l'un revient à blesser l'autre.
Une situation insoutenable pour Clary comme pour Alec & Isabelle qui vont alors faire tout ce qu'ils peuvent pour l'aider.
Je ne veux pas trop en dévoiler sur ce tome car il est riche en actions et en découvertes mais ce que je peux vous dire c'est que nos jeunes héros n'hésiteront pas à risquer leur vie et à affronter bien des difficultés afin de sauver Jace, et de détruire Sébastien.

Ce que j'aime dans cette saga c'est que Cassandra Clare, à chaque Tome, nous en fait découvrir un peu plus sur les personnages. Dans celui-ci, on en apprend sur tous ce qui nous révèle de part de le personnalité que chacun cache tant bien que mal. 
Pour cette oeuvre, j'ai accordé moins d'importance à Clary & Jace (bien qu'ils restent mes favoris !) mais Jace n'étant pas lui-même, leur relation et même leur personnage ne se sont pas autant ouvert que les autres, mais on en sait déjà pas mal sur eux alors !
Bref, Isabelle ... Alors qu'au Tome 1 je l'appréciais sans plus, au fil de mes lectures j'apprends à la connaître et je la trouve de plus en plus fantastique ! Dans ce Tome, elle se révèle vraiment et ça m'a fait tellement plaisir !!
Le personnage qui m'a touchée mais aussi perturbée dans ce roman c'est ... Sébastien ! Oui, parce qu'on passe plus de temps avec lui qu'auparavant et il nous laisse apercevoir des facettes cachées de lui-même. Pour autant, j'en étais déstabilisée car comment savoir s'il joue un jeu ou s'il se livre ?! Quoi qu'il en soit, j'ai aimé le découvrir, il me semblait presque vulnérable par moment, humain ... Déroutant !
Le personnage qui m'a déçue ?! Je dirai Alec, oui, alors que je l'appréciais de plus en plus, dans une grande partie du roman ses actions m'ont peinée et déçue ... Même si vers la fin, je l'ai trouvé fort et brave ce qui l'a fait remonter dans mon estime ^^

J'ai également apprécié voir évoluer les romances entre les personnages. Je les ai trouvé assez présentes sans pour autant l'être trop, c'était agréable de suivre les histoires de cœur de nos amis, bien qu'elles ne soient pas forcément réjouissantes pour le futur ...

Alors voilà, un Tome simplement magique qui, malgré son nombre de pages, se lit si vite !! Page après page, actions, mystères, inquiétudes se multiplient pour aboutir à un roman passionnant et rythmé ! Amis Shadowhunters, à vos livres !!

Commentaires

  1. Aaaaah ! Je vais le lire ce mois-ci, et ta chronique me vend du rêve :D !!! J'ai hâte de découvrir encore un peu plus Isabelle *o* et tu as éveillé ma curiosité sur Sébastien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait plaisir :) Je suivrai ta chronique ! En fan d'Isabelle tu en apprendras plus sur ses sentiments :P J'espère que tu ne seras pas déçu :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ? Ça fait toujours plaisir :)

Posts les plus consultés de ce blog

Et tu n'es pas revenu

Un long dimanche de fiançailles