Cinquante Nuances de Grey








Editions : JC Lattès
Auteur : E. L. James
Pages : 344




Bilan : Une lecture surprenante et addictive






J'avais beaucoup entendu parler de cette trilogie sans pour autant envisager de la lire. J'avais quelques a priori sur l'aspect érotique de ces romans, peur que ça ne soit trop barbant en fait. Puis, une amie m'a dit qu'elle était en train de lire le T1 en version numérique et gratuite et qu'il lui plaisait beaucoup. J'ai saisi l'occasion et me suis plongée dans cet univers, sans aucun regret !

Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête. 

Naïve et innocente, Ana ne se reconnaît pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble. 

Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…

Ce roman est captivant, c'est impressionnant à quel point. 
La paisible existence d'Anastasia Steele va être bouleversée lorsqu'elle va rencontrer Christian Grey, un chef d'entreprise charismatique. Déstabilisée par sa prestance, courtisée et captivée par cet homme, Ana va se lancer dans une relation complexe car Christian cache bien des secrets ...

Le personnage d'Anastasia m'a énormément plu. Malgré ses nombreuses hésitations, cette jeune femme innocente se révèle passionnée et étonnante dans sa relation avec Christian. 
J'ai beaucoup aimé l'osmose entre ces deux personnages, on sent qu'ils sont irrémédiablement attirés l'un vers l'autre même si, comme Ana, on doute parfois de ce que recherche Grey, il y a une tension palpable entre eux et c'est fascinant !

Grey me paraissait froid au début, comme s'il s'amusait simplement avec les femmes, mais au cours de ce premier tome on comprend que c'est un homme très profond et qu'il cache un vécu douloureux. J'ai eu de la peine pour lui, à de nombreuses reprises, de voir comme il était gêné ou mal à l'aise face aux questions d'Ana. Mais il se montre aussi comme un homme aux sentiments forts et dont les penchants sont peu courants.

Finalement, le caractère érotique ne m'a pas dérangée car on sent que tout est mis en scène de sorte à révéler des parts cachées des deux protagonistes. Toute l'histoire découle des penchants "osés" de Christian en matière de sexe et l'écriture est fine, très fine, les événements sont méticuleusement posés de sorte à comprendre ce qui se déroule et à en apprendre plus sur nos deux personnages. 

En somme, un très bon roman auquel j'ai vite accroché. Les parts mystérieuses de l'histoire (et le fin du roman !) me donnent très envie de lire la suite. C'est addictif comme roman vous savez, la fusion entre Ana et Christian est captivante ... 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un long dimanche de fiançailles

Petit Pays