Le symbole perdu






Editions : JC Lattès
Auteur : Dan Brown
Pages : 595




Bilan : Encore un très bon roman de Dan Brown qui m'a fait vibrée !







Ayant adorée les romans de Dan Brown précédemment lus, j'avais très envie de lire celui-ci. D'autant plus qu'il traite d'un sujet qui m'a toujours intriguée, la franc-maçonnerie.

Après les secrets du Vatican et de la pyramide du Louvre, Dan Brown nous dévoile la face cachée de Washington et les mystères du Capitole.

Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué d’urgence par son ami Peter Solomon, philanthrope et maçon de haut grade, pour une conférence à donner le soir même. En rejoignant la rotonde du Capitole, il fait une macabre découverte. Ce sera le premier indice d’une quête haletante, des sous-sols de la Bibliothèque du Congrès aux temples maçonniques, à la recherche du secret le mieux gardé de la franc-maçonnerie.

Une aventure où s’affrontent les traditions ésotériques et la formidable intelligence de Robert Langdon.

Dans ce roman, on retrouve donc Robert Langdon, prié par un ami de se rendre au Capitole afin de donner une conférence. Une fois sur place, le professeur va vite comprendre que quelque chose d'anormal est en train de se produire et que sa venue cache autre chose ... Il va découvrir un autre monde, caché dans les rites et mœurs de la franc-maçonnerie, des choses qui vont bien au-delà de sa propre personne ... 
Evidemment je resterai assez vague sur les événements de ce roman car toutes les péripéties de cet ouvrage sont des éléments auxquels vous devez être confrontés en lisant ce livre, sinon ça ne serait pas drôle ! :P

J'ai déjà lu d'autres aventures de Robert Langdon, celle-là m'inspirait spécialement car la franc-maçonnerie m'a toujours beaucoup intriguée, aussi, ce roman me donnait l'occasion d'en apprendre plus et je n'ai pas été déçue, croyez-moi ! Leurs croyances, rituels, organisation, tous ces éléments permettent de comprendre ce qui se cache derrière ce terme qui, je pense, est au fond méconnu de nombre d'entre nous.

Néanmoins, je dois avouer que plusieurs points dans ce roman m'ont paru abstraits, je ne les ai pas compris. Cela m'a agacée au plus au point parce que je voulais dévorer ce livre, le parcourir et le comprendre dans les moindres détails mais je n'ai pas réussi. Des explications complexes, longues et assez savantes m'ont échappé, malheureusement ...

Ce point laissé de côté, il n'en reste pas moins que ce roman m'a subjuguée, rien de surprenant en sachant qui en est l'auteur !, par toutes les réflexions, codes, énigmes qu'il réserve mais aussi par la vision du monde qui en est donnée. C'est tellement impressionnant de se trouver face à un livre qui vous fait réfléchir sur tout, sur votre vie, sur vos croyances, sur l'humanité et sur le monde ... C'est captivant, fascinant et incroyable. J'ai vraiment aimé cet aspect formateur et instructif. C'est quand même dingue lorsqu'un roman à le pouvoir d'ébranler votre esprit, de vous faire cogiter et remettre en question certaines de vos croyances ! 

Alors une fois de plus je dirai merci. Merci Dan Brown, réellement, vos écrits relèvent du génie et nous poussent à voir plus loin que nos propres personnes, à voir le monde différemment ... C'est un pur bonheur de se plonger dans une oeuvre comme celle-ci ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lundi 10 Novembre 2014

Lundi 28 Décembre 2015

Lundi 01 Septembre 2014