La nuit des temps


LA NUIT DES TEMPS - René BARJAVEL





Editions : Pocket
Auteur : Barjavel
Pages : 416


Bilan : Un très bon roman qui fait voyager dans l'espace et le temps !









Sur conseil, j'ai décidé de lire ce roman, la quatrième de couverture m'intriguait, je me suis laissée prendre au jeu par ce livre, que j'ai grandement apprécié ...

L'Antarctique. À la tête d'une mission scientifique française, le professeur Simon fore la glace depuis ce qui semble une éternité. Dans le grand désert blanc, il n'y a rien, juste le froid le vent, le silence. 
Jusqu'à ce son, très faible. À plus de 900 mètres sous la glace, quelque chose appelle. Dans l'euphorie générale, une expédition vers le centre de la Terre se met en place. 
Un roman universel devenu un classique de la littérature mêlant aventure, histoire d'amour et chronique scientifique.

La nuit des temps, c'est l'histoire de chercheurs, de scientifiques, qui vont faire une découverte pour le moins surprenante et inédite dans les profondeurs de l'Antarctique ...

Dès les premières pages, on est happé par le mystère qui entoure les recherches de ses hommes dans les tréfonds du monde polaire. Cette ambiance, qui nous pousse à tourner les pages les unes après les autres sans pouvoir s'arrêter, est renforcée par le point de vue du narrateur. Tantôt externe, tantôt interne, sans savoir qui parle réellement, c'est tellement prenant ! On est proches des personnages, on suit leurs découvertes, on comprend leurs ressentis, leurs sentiments et pourtant au fond on ne les connaît pas ...

Ensuite il y a le récit en lui-même, divisé en deux parties selon moi. D'une part on a l'ensemble de l'organisation scientifique, du phénomène mondial que crée l'événement de ces recherches. On avance pas à pas, avec eux, chaque page révélant son lot de surprises. 
D'un autre côté, on a la découverte, on a l'histoire de ce quelque chose qui va être trouvé, on a la technique, l'autre-monde, le passé, l'évolution de l'homme (Non je n'en dirai pas plus sur ce que s'est, à vous de le découvrir !) ... Petit à petit on arrive à faire le lien entre ces deux histoires, ces deux mondes qui se rencontrent et on est toujours autant fasciné par ce qui se passe, on est toujours autant stupéfait de l'avancée de l'histoire, jusqu'à la fin, croyez-moi ! 

En ce qui concerne le dénouement de ce roman justement, l'avant dernier chapitre m'a plu, j'ai adhéré à ce qui s'y déroule, à sa symbolique, j'ai trouvé cette issue belle et touchante. En revanche j'ai eu du mal à saisir le dernier chapitre, ce qui s'y déroule m'a paru sorti de nulle part et j'ai été quelque peu décontenancée...

Quoiqu'il en soit, ce roman m'a conquise, la Science et ses découvertes m'ont enchantée. Je recommande vivement ce livre qui nous entraîne vers des mondes totalement inconnus !






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lundi 10 Novembre 2014

Lundi 28 Décembre 2015

Lundi 01 Septembre 2014