Shutter Island







Editions : Rivages / Noir
Auteur : Dennis Lehane
Pages : 393



Bilan : Un très bon roman avec une histoire entourée de mystères







Il y a quelques années, j'avais lu la BD et le film comme le roman m'avaient toujours intriguée. J'ai donc commencé par le roman, qui m'a beaucoup plu !

"Il y a des années que je n'ai pas revu l'île."

 Shutter Island, c'est l'histoire du Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule qui sont envoyés sur une île accueillant un hôpital psychiatrique dont les patients sont des personnes gravement malades. La raison de leur venue n'est autre que la disparition de Rachel Solando, une patiente. Les deux hommes sont chargés de découvrir où la jeune femme a pu s'enfuir compte tenu de la surveillance accrue au sein de Shutter Island. Mais au fil de leur enquête, Teddy et Chuck vont prendre conscience que tout ne se passe pas comme ils l'avaient prévus.

J'ai adoré ce roman plein de mystères et réflexions. Les choses ne se passent pas comme les deux marshals le voudraient, on semble leur cacher certains éléments. Des paroles, des actes nous laissent perplexes quant à cette enquête, quant à ce qu'il se passe sur l'île.
Cette ambiance sombre m'a tout simplement charmée, elle permet de rentrer dans l'intrigue très facilement et de se laisser happer par le fil des événements.
Les personnages tant patients, que soignants et même nos deux policiers semblent avoir des secrets qu'ils gardent bien précieusement et Dennis Lehane ne nous laissent que des indices partiels pour comprendre, pour découvrir la phase cachée de chacun d'entre eux, c'est juste addictif !
Bien sûr, de part le caractère psychologique de ce livre, sa lecture peut se révéler complexe et il faut parfois s'y prendre à deux fois avant de saisir le sens des actions, mais cela ne rajoute que du charme au roman.

La fin m'a subjuguée, même si grâce à la BD je me souvenais du dénouement, les révélations qui sont faites m'ont tout de même surprise par la teneur des paroles et encore une fois l'ambiance qui vous donne des frissons. On se sent perdu lorsque l'on referme ce livre, on se remémore toute l'histoire et on ressent les choses d'une manière tout à fait différente !

En bref, j'ai aimé ce roman qui nous emmène dans un univers sombre et un peu affolant, les personnages sont tous minutieusement étudiés et au final, c'est juste un grand plaisir de lire ce livre !


Commentaires

  1. Livre qui est dans ma PAL depuis un petit moment... J'apprécie beaucoup le film, donc je vais bien finir par le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé le film, tu devrais te laisser assez facilement porter par le roman je pense :)
      Il faut que je le vois de mon côté :P

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ? Ça fait toujours plaisir :)

Posts les plus consultés de ce blog

Et tu n'es pas revenu

Un long dimanche de fiançailles