Hate List






Editions : Le livre de poche
Auteur : Jennifer Brown
Pages : 400



Bilan : Un roman poignant sur la vie bouleversée d'une jeune fille







Lorsque Valérie franchit le seuil du lycée, elle sait que rien ne sera plus jamais pareil. Cinq mois plus tôt, Nick, son petit ami, a ouvert le feu dans la cafétéria de l’école, tuant une dizaine d’élèves avant de se suicider. Des élèves agaçants, pénibles et arrogants qui figuraient sur la liste que Valérie et Nick ont tenue pour se défouler. Pourquoi ce qui n’était qu’un jeu est devenu un drame ? Comment va-t-on accueillir son retour au lycée ? Est-elle aussi coupable que Nick ?

L'histoire de Valérie, c'est l'histoire d'une jeune fille dont la vie a été renversée le jour où son petit ami Nick se met à tirer sur des personnes de son lycée avant de se tuer. Le fait est que les cibles n'ont pas été choisies au hasard, toutes les personnes visées étaient sur une liste, la liste de la haine, que Valérie rédigeait avec Nick. Elle se retrouve alors seule face à tous ceux qui pensent qu'elle était la complice du jeune homme. Accusations, pardon, culpabilité, peur, souffrance, doutes, Valérie doit rester forte et retourner en cours, pour poursuivre sa vie là où elle s'est arrêtée.

Ce livre est fort en émotions, c'est la première chose qui me vient à l'esprit quand j'y pense. On se trouve confronté au désarroi de Valérie qui tente de se reconstruire après la tuerie. Son retour au lycée tant appréhendé, le regard des autres, leurs soupçons. On ne peut pas rester de marbre en tournant chaque page de ce roman.
D'autant plus que rien n'est arrangé par la vie familiale de Valérie. Ses parents qui vivent ensemble alors qu'ils ne s'entendent plus. Sa mère qui vit dans la constante peur que Valérie ne fasse quelque chose de mal. Son père qui la rend coupable de ce qui s'est passé. Son frère, qui tente de vivre au travers de toute cette histoire.
J'ai eu de la compassion pour elle, pour cette fille qui se bat pour vivre, pour que sa vie redevienne la plus normale possible ...

J'ai apprécié les flash back qui ponctuent le roman, ils nous permettent de revivre des événements qui ont été important pour l'histoire et nous font mieux comprendre le présent. Cela nous permet de connaître chacun des personnages dans son passé et de voir son évolution à l'heure actuelle, de prendre conscience des changements qui se sont opérés en chacun d'eux, un vrai plus selon moi !

Ce fut un roman émouvant pour ma part, la reconstruction de cette jeune fille est longue, son histoire est dure et ce livre mérite d'être lu ...

Commentaires

  1. C'est un livre que j'ai lu il y a quelques années... et qu'il me plairait bien de relire =)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ? Ça fait toujours plaisir :)

Posts les plus consultés de ce blog

Un long dimanche de fiançailles

Petit Pays