Divergente raconté par Quatre





Editions : Nathan
Pages : 262
Auteur : Veronica Ross



Bilan : Un réel plaisir de se remettre dans cette trilogie avec le point de vue de Tobias !









J'avais adoré la trilogie Divergente, ce roman où Tobias est le personnage central est une très bonne idée !!

Nous sommes quelques années avant que Tris ne vienne bouleverser le système des factions. Lors de la cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et choisit de quitter sa faction pour rejoindre celle des Audacieux. Il abandonne son prénom, Tobias, et devient Quatre. Une nouvelle vie s'offre à lui, faite de liberté, mais aussi de dangers. Car ce qu'il découvre chez les Audacieux est propre à mettre en péril son avenir, et celui de la ville tout entière.

Deux ans plus tard, Quatre est en charge de l'initiation des novices. La première à relever le défi, la première à se jeter dans le vide, est une jeune Altruiste ; elle se prénomme Tris et pourrait bien être celle qui va changer sa vie…

Il me tardait de lire ces nouvelles depuis la trilogie Divergente terminée. J'attendais avec impatience de pouvoir vivre quelques moments dans la peau de Quatre/Tobias, qui reste un personnage assez secret dans les romans de la trilogie.

Par chacune des nouvelles, on en apprend un peu plus sur le jeune homme. Son passé et ses relations avec ses parents qui n'étaient que partiellement évoqués dans les autres tomes. On retrace son parcours, ses mises à l'épreuve ... Le récit de son initiation m'a beaucoup plu car après avoir vécu celle de Tris, voir comme Tobias, le garçon aux 4 peurs a traversé cette période fut intéressant. Tout comme le voir se confronter à Eric, cela permet de mieux comprendre les bases des ressentis qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. 

Lorsque Tris fait son apparition, on peut mieux se rendre compte de comment lui a perçu les choses de son côté face à cette jeune altruiste battante. Et revoir naître brièvement leur idylle, un vrai bonheur !
Les pages se tournent très facilement lorsque l'on se retrouve plongé dans l'histoire, j'aurais aimé en avoir plus, apprendre encore davantage au sujet de Tobias .. !

Comme vous pouvez le constater, j'ai pris plaisir à lire ce livre qui m'a de nouveau transportée en plein coeur du monde des divergents. Je le conseille grandement à ceux qui ont lu la trilogie, c'est un vrai plus à cette saga !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ? Ça fait toujours plaisir :)

Posts les plus consultés de ce blog

Et tu n'es pas revenu

Un long dimanche de fiançailles