Ma raison de vivre


Ma Raison de Vivre de Rebecca Donovan





Editions : PKJ
Auteur : Rebecca Donovan
Pages : 544



Bilan : Un roman émouvant et brillant !








Ce n'est qu'après avoir acheté ce livre sans le connaître, que j'ai découvert les nombreux avis dont il faisait l'objet, et cela ne m'a donné que plus envie de le lire.


— Et si je ne veux pas être ami avec toi ?
— Alors nous ne serons pas amis.
— Et si j’ai envie d’être plus qu’un ami ?
— Alors nous ne serons rien du tout.

Emma a tout fait pour empêcher Evan d’entrer dans sa vie. Non pas parce qu’il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir.
Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout,ce qui l’attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle…

Emma est une jeune fille brillante tant du point de vue scolaire que sportif, elle s'investit dans de nombreux ateliers au sein de son lycée. Au-delà de ça, elle est assez introvertie et n'a qu'une seule amie : Sara. Elle ne parle pas au reste des élèves et est donc très discrète.
Il y a une raison à la personnalité d'Emma, une raison sombre qu'elle tente de cacher aux autres. Laquelle ? Ce qui se passe lorsqu'elle se trouve chez elle, avec son oncle et sa tante avec lesquelles elle vit ... La vie d'Emma va être bouleversée par l'arrivée d'Evan, un jeune homme qui va s'immiscer dans sa vie, alors qu'Emma cherche à le repousser ...

Le personnage d'Emma m'a complètement retournée. Elle fait preuve d'une telle force, d'un tel courage face à la vie qu'on lui impose, elle contient ses émotions et s'accroche à son rêve : quitter cette maison. Au fur et à mesure qu'on avance dans le roman, on ne peut qu'être touchée par cette jeune fille qui affronte la vie et profite des instants de bonheur qui lui sont accordés. Lorsqu'Evan arrive, elle ne comprend pas ce qui se passe, pourquoi il s'intéresse à elle alors qu'elle avait toujours réussi à passer inaperçue aux yeux des autres ... 

Evan est un personnage qui m'a énormément plu de par son caractère, ce garçon est bouleversant de sincérité. Au début, il tente des approches furtives avec Emma, puis un peu plus directes, tout en restant calme et moqueur alors qu'elle se montre froide envers lui. Il m'a beaucoup faite sourire par ses réparties ! Et plus il apprend à connaître Emma, plus on sent un côté protecteur naître en lui. Il est inquiet pour la jeune fille et ne saisit pas tout à fait ce qui lui arrive.

L'alliance de ces deux personnages m'a donnée des frissons, entre moments de détente, de peur, de bonheur, qui rythment le roman, on passe par diverses émotions toutes aussi fortes les unes que les autres, c'est tout simplement saisissant !

Sara est un personnage important également puisqu'elle est la seule amie d'Emma, qu'elle est la seule à être "au courant" de ce que vit Emma, même si celle-ci reste évasive sur le sujet. Elle jout un grand rôle dans l'évolution de sa meilleur amie au cours du roman puisqu'elle va lui permettre de vivre la vie d'une vraie fille de 16 ans, et qu'elle la soutiendra toujours ...

La fin m'a littéralement coupée le souffle. En arrivant à la dernière page, j'avais la boule au ventre tellement j'avais peur, tellement je voulais une issue heureuse, ça vaut le coup, vraiment !

Pour conclure, ce roman est un vrai bijou, il parle d'un phénomène dur et réel, c'est une histoire touchante et qui ne laisse pas indemne. En le lisant, on est parcouru de frissons, de compassion, mais aussi de joie ...

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ? Ça fait toujours plaisir :)

Posts les plus consultés de ce blog

Lundi 10 Novembre 2014

Lundi 28 Décembre 2015

Lundi 01 Septembre 2014