Le règne des Illuminati







Editions : Fleuve noir
Auteur : Giacometti / Ravenne
Pages : 552


Bilan : Un roman passionnant et plein de rebondissements !

 
 
 
 
 
 
 
Les Illuminati...
Ils vous surveillent depuis des siecles.
Desormais, ils vont vous controler.
Antoine Marcas, flic franc-macon, affronte une organisation secrete qui se revendique des Illuminati, ce groupe occulte qui enflamme les imaginations depuis sa disparition mysterieuse au XVIII e siecle.
De Paris a San Francisco, Marcas remonte la piste d'une conspiration qui prend ses racines dans la Revolution francaise et traverse les siecles jusqu'au coeur de la Silicon Valley. Il devra dejouer les pieges du conspirationnisme ambiant pour retrouver le secret des Illuminati. Un secret aux frontieres de la science...
Du regne de la Terreur de Robespierre et Saint-Just a l'assassinat du president Kennedy, des loges maconniques de la Revolution au Bohemian Club americain, appretez-vous a plonger dans les arcanes de l'histoire secrete des Etats-Unis...
 
Qui sont les Illuminati ? D'où viennent-ils ? Que font-ils ? Ce sont des questions que je me posais et grâce à ce roman j'ai pu trouver des réponses au travers des enquêtes de deux hommes.
Tout d'abord, Antoine Marcas, policier franc-maçon de notre époque qui se retrouve mêlé à une enquête sur le meurtre d'un religieux. (D'autres ouvrages ont été réalisés avec ce personnage.)
Et Annibal Ferragus, policier franc-maçon lors de la Révolution française, il est condamné à mort mais sauvé par St-Just et Robespierre qui attendent de lui la résolution de meurtres de jeunes femmes.

Tout au long du roman, on passe du passé au présent, d'une enquête à l'autre, en suivant les deux hommes dans leurs mésaventures et leurs découvertes. Bien sûr, des similitudes apparaissent afin de lier ces deux personnages et de nous permettre de faire des parallèles dans les informations reçues par chacun.
Les histoires sont très prenantes, avec ce qu'il faut de suspens pour ne pas nous laisser présager la suite des événements, c'est juste addictif ! 
Au début, j'avais l'impression que le livre n'avait rien à voir avec les Illuminati, mais petit à petit, on en vient à comprendre qu'ils sont bel et bien présents. La subtilité de l'approche m'a ravie, tout simplement. De fins détails glissés dans l'histoire qui nous amènent finalement à découvrir l'essentiel de cette organisation, une pure merveille.

J'ai adoré la plume des auteurs, vraiment, leur façon de raconter cette histoire, ces croisements dans le temps, la richesse historique des événements, l'explication donnée à tant de faits connus mondialement, j'ai pris grand plaisir à lire ce roman et je le conseille vivement !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Et tu n'es pas revenu

Un long dimanche de fiançailles