The Mortal Instruments, Les origines : L'ange mécanique






Editions : Pocket Jeunesse
Auteur : Cassandra Clare
Pages : 544



Bilan : Un premier tome accrocheur qui nous replonge dans l'univers des chasseurs d'ombres









Ayant terminé (et beaucoup aimé !) The Mortal Instruments, j'avais envie de retrouver l'univers des chasseurs d'ombres au travers de la trilogie des Origines.


Tessa débarque à Londres pour rejoindre son frère. Mais à peine arrivée, elle tombe dans un piège : enlevée par les horribles Soeurs Noires, elle développe des pouvoirs qu'elle ignorait posséder. Jusqu'au jour ou Will, un Chasseur d'Ombres, la libère et lui apprend qu'elle est une Créature Obscure. Un nouveau destin attend Tessa dans un monde mystérieux, ou vampires, sorciers et autres créatures de l'ombre règnent en maîtres...

Ce tome 1 nous emmène dans la vie de Tessa, orpheline, elle vient de perdre sa tante qui l'élevait et part donc retrouver son frère à Londres. Cependant, rien ne va se passer comme prévu pour la jeune fille qui va se trouver aux prises de deux femmes le forçant à utiliser des pouvoirs dont elle ne savait rien. 

Le début du roman nous permet de bien nous imprégner de l'histoire, de la personnalité de Tessa sans pour autant trop nous en dévoiler sur les raisons de l'enlèvement de l'héroïne, ce qui laisse planer un suspsens intéressant. 
Avec l'arrivée de Will, le jeune chasseur d'ombres, qui aide Tessa à s'enfuir, l'histoire prend un autre tournant et tout s'accélère. La jeune fille découvre l'existence d'un monde peuplé de créatures magiques dont elle semble faire partie. Elle est ainsi accueillie à l'Institut de Londres dirigé par Charlotte et Henry, dans lequel vivent également Jessamine, Jem et Will, tout trois orphelins.
Tessa veut retrouver son frère, il est sa priorité, et l'ensemble des chasseurs décide donc de partir à sa recherche. L'engrenage est alors lancé et les aventures vont s'enchaîner pour Tessa.

J'ai apprécié ce roman, avec actions, rebondissements, qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer. En plus de cela, on apprend à découvrir petit à petit les personnages comme Jem ou encore Jessamine, tout en conservant une part d'ombre sur Will, un des personnages principal de la trilogie.
J'ai trouvé tous les personnages très différents les uns des autres, Jessamine paraît froide et distante, Jem, mature et fragile à la fois, Will, intrépide et rebelle, et Tessa, franche et courageuse. Ce mélange m'a beaucoup plu car il laisse chacun s'identifier au personnage qui lui correspond.

Le point négatif de ce roman fut sans doute pour ma part le fait que j'ai trop retrouvé des relations de The Mortal Instruments, surtout en ce qui concerne Will et Tessa, j'avais l'impression de revoir Clary et Jace, même si la présence de Jem ici change la done. 

Quoiqu'il en soit j'ai aimé la trame de ce premier tome qui amorce une bonne accroche pour les tomes suivants, avec des personnages qui semblent cacher bien des secrets !  

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ? Ça fait toujours plaisir :)

Posts les plus consultés de ce blog

Un long dimanche de fiançailles

Petit Pays