Sweet Sixteen


Afficher l'image d'origine




Éditions : Casterman
Auteur : Annelise Heurtier
Pages : 214

 
Bilan : Une histoire qui m'a touchée. Plongée pendant la ségrégation, le combat mené par ces élèves était plus que courageux.








Quand j'ai acheté ce roman, je n'ai même pas lu de quoi il s'agissait, la couverture, le titre, avaient suffi à me convaincre. L'histoire ne m'a que confortée dans mon choix.

Rentrée 1957. Le plus prestigieux lycée de l’Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l’aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher.

Sweet Sixteen est inspiré de faits réels et raconte une partie de la vie de plusieurs jeunes, et pas n'importe lesquels... En effet, alors que nous sommes en pleine Ségrégation, neuf adolescents noirs acceptent d'intégrer un lycée blanc pour débuter le processus d'Intégration. Cependant rien ne sera simple pour eux, dans ce monde où les mœurs sont profondément ancrée et où les Blancs considèrent les Noirs comme inférieurs.

Dans ce livre, on suit l'entrée au lycée de Molly Costello, une jeune fille noire, et les aventures de Grace Anderson, demoiselle de bonne famille. Les destins de ces deux êtres vont se croiser, elles vont être dans la même classe, et chacune se souviendra de cette année, l'année de leur 16 ans.

Lorsque Molly accepte de tenter l'expérience, elle n'y croit pas réellement, pour elle cela ne se fera pas. Et pourtant son téléphone sonne et on lui apprend qu'elle fera sa rentrée aux côtés de neuf autres étudiants noirs, dans le lycée de Little Rock.
C'est à ce moment là que tout va basculer. Les menaces, les moqueries qu'elle et les autres vont subir ne cesseront pas. Sans relâche ils seront rabaissés et rejetés. Il leur faudra bien du courage pour réussir à finir cette année ...
De l'autre côté on trouve Grace. Élève populaire du lycée qui ne participe à des réunions ségrégationnistes chez une amie que par intérêt pour son frère. Petit à petit l'adolescente va voir son esprit s'ouvrir, contrairement aux autres. Au-delà de la couleur de peau, elle verra les êtres humains qui souffrent face aux sorts qu'on leur inflige ...

L'auteur de ce roman a eu une brillante idée. Voir les difficultés rencontrées lors de la Ségrégation nous montre à quel point la vie a pu être dure pour les personnes qui l'ont subie. J'ai été surprise, choquée, par tout ce qu'on vécu ces élèves. Il sont fait preuve d'une force impressionnante. Le soutien qu'à Molly de la part de sa mère et sa grand-mère, alors que tous ses amis lui tournent le dos m'a touchée. Ces deux femmes qui depuis leur naissance sont rabaissées à cause de leur couleur de peau voient leur fille faire un pas vers un nouveau monde, vers l'égalité... 

Je recommande ce roman qui ouvre les yeux sur la vie telle qu'elle était en Amérique pendant cette période, c'est simplement prenant .

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ? Ça fait toujours plaisir :)

Posts les plus consultés de ce blog

Un long dimanche de fiançailles

Petit Pays