Forteresse Digitale


Afficher l'image d'origine





Editions : JC Lattès
Auteur : Dan Brown
Pages : 480


Bilan : Une fois de plus je suis conquise par cet écrit de Dan Brown !








Lorsque le super-ordinateur de décryptage de la NSA ne parvient pas a déchiffrer un code, l'agence appelle a la rescousse sa cryptanalyste en chef, Susan Fletcher, une belle et brillante mathématicienne. Ce que va découvrir Susan ébranle tous les échelons du pouvoir : la NSA est prise en otage - non sous la menace d'une arme ou d'une bombe, mais par un système de cryptage inviolable qui, s'il était mis sur le marche, pulvériserait tout le renseignement américain !
Prise dans un tourbillon de secrets et de faux-semblants, Susan se bat pour sortir l'agence de ce piege. Trahie de tous cotes, il ne s'agit bientôt plus seulement pour elle, de défendre son pays mais de sauver sa propre vie, ainsi que celle de l'homme qu'elle aime.

Forteresse Digitale nous plonge dans l'univers de la NSA, une agence secrète qui décrypte l'ensemble des échanges mondiaux afin d'éviter d'assurer la sécurité internationale.
Susan Fletcher, chef de cette section, est appelée d'urgence par son supérieur un samedi afin de se rendre à la NSA pour une affaire importante. Dans le même temps son fiancé David est lui envoyé en mission en Espagne afin de récupérer un mystérieux objet.
Arrivant sur place, Susan est informée que le bijou de la NSA, l'appareil secret leur permettant de casser n'importe quel code a un problème ... Susan va alors aller de découvertes en découvertes dans une histoire plus dangereuse qu'il n'y parait, alors que son compagnon risque lui aussi sa vie ...

Je n'ai pas été le moins du monde déçue par le contenu de ce roman, tant dans l'histoire que dans les informations sur la cryptologie. Comme à son habitude Dan Brown a travaillé son oeuvre avec brillo. Les explications sur le fonctionnement de la crypto sont claires et permettent de comprendre aisément ce système.
L'histoire se déroule tantôt aux Etats-Unis, au coeur de la NSA, tantôt en Espagne aux côtés de David qui part à la recherche d'une mystérieuse clé. Les deux aventures se rapprochent et finissent par se rejoindre pour un final bien mené !

Mon seul regret aura été de me douter dès le début de ce qui se passait réellement, et cela aura enlevé du charme à ma lecture. Il n'en reste pas moins que ce livre est excellent dans son contenu, riche en informations !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Et tu n'es pas revenu

Un long dimanche de fiançailles