Les Orpehlins du Mal

Afficher l'image d'origine



Éditions : Pocket
Auteur : Nicolas d'Estienne d'Orves
Pages : 746



Bilan : Un thriller passionnant et addictif ! A lire !



















Quatre mains droites momifiées dans une mallette. Voilà ce qu'a reçu Vidkun Venner, riche collectionneur norvégien fasciné par l'art nazi. Pour découvrir qui a pu lui envoyer ce macabre colis, il fait appel à Anaïs, une jeune journaliste parisienne. 
Très vite, leur enquête les mène vers les Lebensborn, véritables haras humains où les scientifiques SS faisaient naître de petits aryens pour réaliser leur rêve dément d'une race pure. Une race qui n'a pas dit son dernier mot. Et continue, orpheline, à faire couler le sang et les larmes…

Ce roman est tout simplement hallucinant, on y rencontre Anaïs, journaliste, venant en aide à Vidkun, un collectionneur passionné par le nazisme qui vient de recevoir un colis pour le moins inquiétant, des mains momifiées ... Ils vont se lancer dans une enquête qui les dirigera tout droit au coeur du monde nazi, au sein des Lebensborn.

Bien sûr, dans ce thriller, la réalité cohabite avec la fiction, mais tout est si bien écrit ... On alterne entre passé et présent. Plongés dans l'enquête, mais aussi dans un mystérieux lieu où l'on se sait au cœur du travail nazi sans savoir réellement de quoi il s'agit. C'est tellement prenant ! Les pages défilent et à chacune d'elles on en apprend davantage sans pourtant en savoir assez.

En ce qui concerne les personnages, ils sont nombreux, avec les croisements dans le temps, et au début, j'ai eu du mal à me repérer, mais on s'y fait vite au final ! 
Je retiendrai deux personnages dans ce roman, Vidkun Venner, ce fanatique du nazisme, mystérieux. Le cerné m'a paru impossible tant sa personnalité semble complexe, mais il a attisé ma curiosité durant tout le roman ... 
Et la jeune Leni, la fillette adorée du nazisme, pour laquelle j'ai éprouvé beaucoup d'affection et de compassion, et qui cache bien des secrets ... 

Nicolas d'Estienne d'Orves a réussi avec brillo ce livre tant dans la partie historique, avec la trame de l'Histoire suivie, les faits réels évoqués, que dans la partie inventée, tout est tellement en concordance, c'est ... Impressionnant !

La fin aurait pu me décevoir vu la situation finale, mais tant de choses se sont passées au fil de l'histoire qu'en fin de compte je comprends le choix de l'auteur, chacun doit reprendre sa vie. Pourtant le fait que tout cela ne semble avoir été qu'une parenthèse pour les personnages me laisse dubitative ...


Ce thriller est vraiment passionnant ! L'entremêlement des événements, des personnages, est merveilleux. L'intrigue nous tient en haleine, alors qu'au fil des pages on découvre des choses surprenantes, des faits inquiétants ... L'auteur a su maintenir un suspens, une incompréhension sur l'ensemble de son œuvre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un long dimanche de fiançailles

Petit Pays