On se retrouvera


Afficher l'image d'origine





Editions : archi poche
Auteur : Madeleine Goldstein
Pages : 232


Bilan : Le récit d'une histoire bouleversante, dure, et belle à la fois ...









Trois mois de détention dans les geôles de Fresnes, trois jours de convoi de Drancy à Auschwitz dans le même wagon à bestiaux, trois secondes pour s'étreindre : «On se retrouvera.». Jacques et Madeleine Goldstein n'ont pas vingt-cinq ans, le 1er mai 1944, lorsqu'ils sont séparés sur la rampe de Birkenau. Piégés par la Gestapo pour faits de Résistance, ils sont coupables, aux yeux de l'Allemagne nazie, d'un délit inexpiable : être nés juifs.
S'ils doivent un jour se retrouver, ce sera dans l'autre monde. Mais parce qu'ils s'aiment, et parce qu'une petite fille de quatre ans les attend à Lyon, cachée par une nourrice, Jacques et Madeleine vont tenir. Au nom de tous les autres, ils s'extrairont de la machine de mort et d'humiliation. Pour se retrouver, après douze mois en enfer. Broyés, mais vivants. Ce livre est le récit de la jeunesse, du combat, de l'épreuve et des extraordinaires retrouvailles de deux «gamins de Paris» que rien ne destinait à défier l'innommable.

L'histoire de Madeleine et Jacques Goldstein est tellement atypique. Tous deux issus d'une famille juive, ils vont se marier et avoir un enfant. Lorsque la guerre éclate, Jacques s'engage dans la Résistance, très vite suivi de Madeleine qui laisse leur fille au soin du réseau auquel ils appartiennent.
Ils seront arrêtés, ensemble, puis déportés séparément. Chacun devra affronter la vie dans les camps en supposant l'autre mort, mais avec la volonté de se battre, et de retrouver leur fille. Et finalement, ils se retrouveront eux aussi ...

C'est un récit poignant de Madeleine Goldstein, qui raconte sans détours l'enfer vécu pendant cette période, au sein des camps, mais aussi durant les marches de la mort. L'histoire de Jacques est raconté elle-aussi au travers des mots de sa femme, un très beau témoignage.
Leur vie après la guerre est également comptée, on voit les difficultés et désillusions qu'ils ont pu avoir pour se reconstruire.

Ce roman m'a laissée sans voix tant tout ce qui s'y déroule paraît irréel, et pourtant ... Finalement, au travers de ce livre, on suit la vie de ces deux êtres, qui grandiront, seront séparés, mais se retrouveront, pour finir leurs jours ensemble ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un long dimanche de fiançailles

Petit Pays