Parce que je t'aime


Afficher l'image d'origine







Editions : Pocket
Auteur : Guillaume Musso
Pages : 432



Bilan : Un roman qui met à l'épreuve les sentiments des personnages, mais également ceux des lecteurs ! 







Layla, une petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles. Brisés, ses parents finissent par se séparer.
Cinq ans plus tard, Layla est retrouvée à l’endroit exact où on avait perdu sa trace. Elle est vivante mais reste plongée dans un étrange mutisme.
À la joie des retrouvailles, succèdent les interrogations. Où était Layla pendant toutes ces années ? Avec qui ? Et surtout : pourquoi est-elle revenue ?

Ce roman est l'occasion de suivre les destins croisés de trois personnes : 
-Mark qui a perdu sa fille et qui, suite à cela, a décidé de tout abandonner pour aller vivre dans la rue
-Evie, jeune fille qui vit seule et qui cherche à se venger d'une personne. Qui ? Pourquoi ?
-Alyson, héritière source de nombreux scandales dans les journaux qui vient de perdre son père

Je ne développerai pas davantage les histoires, le passé, les personnalités de chacun, je veux vous laisser le plaisir de les découvrir. 
Ce que je peux dire en revanche c'est que ce roman est surprenant. Avec le résumé, on s'attend à une enquête, de la part des autorités ou des proches, simplement, mais ce livre ? C'est bien autre chose.
On suit la vie de ces trois personnes, on apprend à les connaître, on découvre leurs problèmes, leur souffrances, leurs secrets, on s'attache à eux, on compatit à leur peine, on veut les aider. Il y a tant de sentiments dans ce roman ! On se laisse submerger par le récit de ces vies qui nous bouleversent, et finalement on en oublie de réfléchir à autre chose. Absorbé par les événements qui se déroulent, on se laisse happer sans penser à ce qui peut se cacher derrière ... 
C'est là que j'ai trouvé que l'écriture de l'auteur était très habile. Ce n’est qu'à la fin du roman qu'on se remet les idées en place, qu'on sort du côté sentimental pour se rendre compte de la réalité. 
L'ensemble du roman est mené avec brillo, et la fin est très belle. 

Pour mon premier Musso je ne suis en aucun cas déçue, au contraire, j'ai envie de découvrir ces romans afin de voir s'il met la même intensité dans chacun d'eux !

Un beau cadeau de mon chéri. Très bon choix ;)

Commentaires

  1. Même si je ne me souviens pas tellement de l'histoire, je crois que j'avais bien apprécié cette lecture (c'est toujours comme ça avec cet auteur ^^). Contente que tu aies aimé ton premier Musso.

    RépondreSupprimer
  2. cela fait bien longtemps que ne l'ai pas lu un Musso ^^.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ? Ça fait toujours plaisir :)

Posts les plus consultés de ce blog

Un long dimanche de fiançailles

Petit Pays