Derrière le sourire



Résultat de recherche d'images pour "derriere le sourire" 




Editions : Robert Laffont
Auteur : Antoine Griezmann / Arnaud Ramsay
Pages : 288


Bilan : Un roman agréable et facile à lire tant pour les amateurs de foot que pour les autres  !




Les confessions du footballeur préféré des Français. « Aujourd’hui, je profite à fond. Mais, derrière le sourire, j’ai galéré. Avant d’y arriver, j’ai souvent pleuré... » Rejeté par tous les centres de formation français à cause de sa taille et de son physique frêle, Antoine Griezmann s’exile au Pays basque espagnol dès l’âge de quatorze ans, la Real Sociedad de Saint-Sébastien étant le seul club à croire en lui. Il lui faudra une persévérance à toute épreuve pour atteindre les sommets. Désigné en 2016 meilleur joueur du championnat espagnol devant Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, l’attaquant de 26 ans réalise des prouesses avec l’Atlético Madrid mais également avec les Bleus lors de l’Euro en France ; elles lui valent les titres de meilleur buteur et de meilleur joueur de la compétition. D’ordinaire réservé et peu bavard, le troisième au Ballon d’or a décidé de revenir sur son parcours. Sans rien cacher de ses doutes ni de ses ambitions, il se livre pour la première fois : son enfance à Mâcon, centrée sur le ballon, ses essais infructueux, les coulisses de son fantastique Euro, ses échanges avec Didier Deschamps, sa suspension de treize mois de l’équipe nationale après une sortie dans une boîte de nuit parisienne, le match France- Allemagne au Stade de France le 13 novembre 2015 tandis que sa soeur était au Bataclan… L’histoire d’un champion pas comme les autres racontée avec émotion, sincérité et franc-parler. Né à Mâcon le 21 mars 1991, Antoine Griezmann est la nouvelle star du football français. Il a obtenu la troisième place du Ballon d’Or – récompensant le meilleur joueur du monde – en 2016.

Au travers de ce livre, Antoine Griezmann nous fait entrer dans sa vie. De son enfance jusqu’à aujourd’hui, il livre des détails de son histoire. Au départ, je ne savais pas si j’allais réellement être intéressée par cet écrit, mais finalement, j’ai beaucoup apprécié !
 
La jeunesse de l’auteur nous est dévoilée, ses difficultés à trouver un club alors qu’il sait depuis son plus jeune âge que le foot est son avenir, puis, sa nouvelle vie avec la Real Sociedad, le départ de Mâcon, l’éloignement géographique de sa famille.
On se rend compte également de la façon dont il gère ses matchs, ses émotions, ses aspirations dans ce milieu ...
 
Tout cela est raconté de manière très simple, ce qui nous permet vraiment d’imaginer le petit garçon dans sa voiture, se demandant s’il doit dire à son père de faire demi-tour pour rentrer chez lui, ou non.
On suit ainsi les étapes de sa vie, son évolution tant sur le plan professionnel, où il réalise enfin son rêve, que sur le plan personnel, avec la naissance de sa fille par exemple.
 
C’est un livre complet, et simple à la fois. Lorsque l’on connaît certains détails médiatisés de sa carrière, on a envie d’arriver aux passages qui en parleront pour savoir comment lui, Antoine Griezmann, les a vraiment vécus.

Au final, j'ai beaucoup aimé ce livre. Il se lit facilement, rapidement, et nous permet de mieux cerner ce joueur et ne nous engage qu'à l'apprécier encore plus, pour sa simplicité et sa franchise.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dark Elite. Marque de l'ombre T.2